jeudi, décembre 09, 2010

Haro sur l'euro, suite

Haro sur l'euro, suite - Coulisses de Bruxelles, UE
Haro sur l'euro, suite

de Jean Quatremaire  colulisses de bruxells/blogs/liberation    20101209


Ami internaute, j’ai bien conscience de t’avoir négligé ces derniers jours… Mais comme certain d’entre vous l’ont noté, j’ai dû me concentrer sur la préparation de la soirée Thema intitulée « Haro sur l’euro » qui sera diffusée mardi 7 décembre sur ARTE à partir de 22 h 35, soirée au cours de laquelle deux documentaires que j’ai réalisés avec Jean-Michel Meurice seront diffusés : l’un sur la crise de la dette publique que nous traversons (« Euro, quand les marchés attaquent »), l’autre sur les origines de l’euro (« Faiseurs d’euros », dans un montage différent de la version diffusée il y a deux ans sur France 5). Entre ces deux films, je répondrai pendant dix minutes aux questions de Thomas Kausch (vers 23h35) afin d’analyser les derniers développements de la crise : en effet, notre film n’intègre pas l’Irlande, les délais de fabrication d’un tel documentaire nous ayant contraints à boucler les entretiens début octobre.

ARTE m’a aussi demandé d’animer la partie de son site web consacrée à cette Thema, à la fois en publiant de nouveaux articles (notamment sur la façon dont on réalise un tel documentaire), mais aussi en reprenant et en mettant en perspective une sélection de papiers publiés sur mon blog depuis deux ans sur les développements de la crise. J’ai aussi remonté les interviews que nous avons réalisés avec Jean-Michel afin d’en livrer une version un peu plus longue que les extraits que nous avons sélectionnés pour notre documentaire. Demain soir, pendant la diffusion de mes documentaires, je répondrai aussi en direct aux questions des internautes sur le site d'ARTE.

Enfin, Pascale Clark m’a très gentiment invité, jeudi dernier, à participer à son émission « Comme on nous parle » pour parler de cette Thema et Libération consacre sa « une » d’aujourd’hui à « l’histoire secrète de la crise » que je conte sur trois pages en me servant des éléments que j’ai recueillis en réalisant mon documentaire, un article que vous trouverez ici. Bref, beaucoup de travail qui explique mon silence de ces derniers jours.

Juste pour info: cette soirée sera disponible en DVD et pourra être regardée gratuitement pendant sept jours sur ARTE+7


Aucun commentaire: